Pérennité des colos apprenantes : un député interpelle le Gouvernement

Jeunesse au Plein Air a sollicité le soutien de ses partenaires parlementaires pour interpeller le Gouvernement, par voie de questions écrites, sur la pérennité du dispositif « colos apprenantes ».

Faisant notamment suite à ces rencontres, le député Christophe MARION a appelé l’attention du Gouvernement sur le sujet des « colos apprenantes », par une question écrite en date du 17/01/2023.

Dans sa question, le député relève le succès de ce dispositif et s’étonne pourtant qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une ligne budgétaire claire et définie, interrogeant ainsi sa pérennité et inquiétant les professionnels du secteur :

« M. Christophe Marion appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le dispositif des colos apprenantes, qui a rencontré un grand succès en permettant à de nombreuses familles d’envoyer pour la première fois leur enfant en colonies, alors que 4,6 millions de jeunes n’ont pas pu partir en vacances en 2021. Ce dispositif n’a cependant jamais fait l’objet d’une ligne budgétaire claire et définie. Les professionnels du secteur, soucieux de son maintien, s’interrogent et s’inquiètent quant à sa pérennité et à la volonté politique du Gouvernement de le maintenir dans les années futures. Il lui demande quelle réponse on peut aujourd’hui leur apporter afin qu’ils puissent continuer d’offrir un moment d’évasion à de nombreux enfants issus de milieux populaires. »

Nous vous tiendrons informés lorsqu’une réponse aura été publiée par le Gouvernement. 

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr