La France rejoint le dispositif européen de certificat covid numérique

Le 25 juin dernier, la France a rejoint le dispositif de certificat covid numérique.

Depuis cette date, il est possible pour tout un chacun de télécharger depuis le site de l’Assurance maladie son certificat de vaccination (certifié conforme aux normes européennes), en version bilingue français – anglais, appelé “certificat covid numérique UE”.

A compter du 1er juillet 2021, cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager au sein du territoire de l’Union Européenne, au moyen d’un QR code à scanner et à signature vérifiée.

Les données de vaccination qui seront accessibles par ce biais comprendront le type de vaccin administré, le nombre de doses, la date et le pays de vaccination.

A noter : une version papier de ce certificat peut être demandée par les voyageurs.

La Commission européenne a eu l’occasion de rappeler que les Etats membres devraient s’abstenir d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat covid numérique de l’UE, à moins que ces restrictions ne soient nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique. Il est donc indispensable de continuer de s’informer régulièrement sur les conditions d’entrée et les formalités sanitaires avant tout voyage, notamment au vu du contexte incertain lié à la propagation des variants.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr