La CNAF décide de 4 mesures pour aider les modes de garde de l’enfant et les accueils de loisirs

A la suite de la fermeture des crèches depuis le 6 avril, les administrateurs de la Cnaf adoptent quatre mesures pour soutenir les services aux familles et faciliter la vie des parents professionnels prioritaires.

C’est ce qu’a fait savoir la CNAF dans son communiqué de presse du 7 avril 2021.

Une mesure en faveur des accueils de loisirs

La CNAF a décidé du maintien des prestations de service sur la base de l’activité 2019 pour les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et tous les services financés par la branche Famille du 1er au 30 avril 2021. 

Ainsi, les prestations de service sont maintenues en faveur de toutes les structures Jeunesse (Alsh, Ps Jeunes, Foyers de jeunes travailleurs), des Relais Assistant Maternel, des services parentalité (espaces de rencontre, médiation familiale, lieux d’accueil Enfants-Parents, contrats d’accompagnement à la scolarité) des structures d’animation de la vie sociale et de l’aide à domicile.

En contrepartie, il est notamment demandé aux accueils de loisirs sans hébergement d’être en capacité de contribuer à l’accueil des enfants de personnels prioritaires.

Trois autres mesures en faveur de la petite enfance

Trois autres mesures ont été décidées par la CNAF en faveur de la petite enfance :

  • la gratuité de l’accueil des enfants des personnels prioritaires dans les crèches financées par la Prestation de service unique (Psu) ;
  • une aide de 10 € par jour et par place occupée par ces enfants pour toutes les crèches les accueillant ;
  • l’élargissement des aides exceptionnelles à l’ensemble des crèches et des Maisons d’assistant.e.s maternel.le.s (Mam) à toutes les places d’accueil fermées ou inoccupées.

Mise en place d’un service de recueil de l’offre d’accueil disponible par commune pour les besoins de garde d’enfants des personnels prioritaires

Le site monenfant.fr propose un questionnaire à destination des parents, pour les aider à trouver une solution de garde pour leur enfant de moins de 16 ans.

Les informations indiquées par les parents sont prises en charge par la Caf et la Préfecture de leur département, afin qu’une solution d’accueil leur soit proposée dans les meilleurs délais.

Les critères sont les suivants :

  • faire partie des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie ;
  • ne pas avoir de solution d’accueil pour son ou ses enfants âgés de moins de 16 ans.

A noter : il n’est pas nécessaire que les deux parents soient dans la liste de personnels prioritaires. L’un des deux suffit.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire parents

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr