Communiqué à l’adresse des organisateurs de séjours : Participez à la nouvelle enquête de l’Ovlej

Vous trouverez ci-après le communiqué de de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) :

Bonjour, nous lançons la nouvelle enquête de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) qui s’intéresse aux vacances et loisirs des enfants et des adolescents partis en séjours collectifs (colonies de vacances, mini-camps, séjours linguistiques, camps de scoutisme…) au cours des 12 derniers mois.

Elle s’inscrit dans la lignée des objectifs de l’Ovlej, à savoir améliorer la connaissance sur les vacances et les loisirs organisés pour les enfants et les adolescents, faire reconnaitre la plus-value des projets éducatifs des accueils collectifs de mineurs et apporter des données d’aide à la décision aux organisateurs.

Une enquête inédite

L’étude répond à de nouveaux enjeux encore jamais abordés par l’Ovlej ou par d’autres enquêtes en France :

  • Porter une analyse renouvelée des séjours collectifs en recueillant de la façon la plus large la diversité de l’offre existante en France, au-delà de la typologie classique des séjours.
  • Mesurer les liens entre le choix d’une diversité de séjours et le profil sociodémographique de la famille.
  • Observer ce que fait l’enfant dans son temps libre pour mesurer quels sont les loisirs qui font du lien avec l’inscription en séjours collectifs.
  • Saisir les manquements des enquêtes existantes sur les vacances des jeunes en collectant des informations jamais ou plus collectées :
  • Connaitre les profils socio-démographiques des familles ayant inscrit plusieurs fois leur enfant en séjours collectifs
  • Connaitre la proportion d’enfants cumulant plusieurs départs en séjours collectifs dans l’année et leur profil
  • Age du premier départ en séjour collectif
  • Départs selon le lieu de résidence de l’enfant
  • Avoir la proportion d’inscriptions selon le type d’organisme (organisateur, CSE, collectivités, structures de proximité)
  • Connaitre l’implication des prescripteurs dans les processus d’inscriptions et dans le choix du séjour (amis, connaissances, institutions)
  • Proportion de départs en séjours collectifs avec aide(s) financière(s)
  • Connaitre davantage la place de l’enfant dans le choix de ses vacances et du départ en séjour

Qu’est-ce que vous apportera l’enquête ?

Elle vous permettra d’accéder à de nouvelles données et de mieux connaître les nouvelles dynamiques de vacances et de loisirs des enfants, des adolescents et des familles en France.

Les niveaux d’implication des parents et des enfants dans le choix du séjour, le niveau d’information des parents, les leviers dans l’accès à certains types de séjours, le rôle des structures de proximité dans le processus d’inscription et le choix du séjour, sont autant d’informations qui peuvent être mobilisées pour soutenir votre communication.

De nombreuses informations collectées peuvent ainsi votre permettre d’enrichir vos analyses du contexte éducatif, social et culturel dans lequel vous agissez.

Quel sera votre rôle ?

Pour saisir cette diversité d’offres de séjours, nous avons besoin que cette enquête soit relayée par une pluralité d’organisateurs de séjours collectifs pour mineurs.

Le questionnaire devra être diffusé auprès des parents ayant un enfant mineur qui est parti en séjour collectif au cours des 12 derniers mois.

Nous avons besoin de vous pour diffuser le questionnaire auprès des familles. Nous vous communiquerons début avril (avant les vacances de pâques) le mail type et le questionnaire à transmettre aux parents.

N’hésitez pas à diffuser cette lettre d’information auprès de vos réseaux, contacts.

Votre participation vous permettra d’avoir accès aux résultats en avant-première.

Si vous êtes intéressés par l’enquête, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous avec vos coordonnées pour que l’on puisse vous recontacter.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceZxfuTOcD-iSXSAMgYlXccOJLZc4jrsBRjZnr-2v65IHS-A/viewform?usp=sf_link

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Ovlej

Céline Chagnollaud
c.chagnollaud@jpa.asso.fr