Communication DJEPVA du 19 juillet 2023 – lancement de deux campagnes de communication importantes

Par une communication en date du 19 juillet 2023, la DJEPVA a souhaité diffuser une information importante concernant le lancement, par le Gouvernement, de deux campagnes de communication qui concernent les ACM.

Nous vous prions de retrouver ci-après le contenu de l’e-mail reçu de la DJEPVA :

« Mesdames et messieurs,

Je souhaite porter à votre attention deux campagnes de communication lancées par le Gouvernement qui concernent les accueils collectifs de mineurs.

La première « Parler peut tout changer » et « Ici mon enfant est en sécurité »  est une campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) à destination des enfants et de leurs parents.

Rappelons à cette occasion les outils disponibles sur jeunes.gouv pilotés par la DJEPVA et les services régionaux et départementaux jeunesse pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs :

  • une charte d’engagement des organisateurs et encadrants regroupant les acteurs majeurs du secteur de l’animation ;
  • un guide de référence pour mieux agir « Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles ».

La seconde «En colo, vous êtes essentiel(le) » tend à mobiliser pour le recrutement d’animateurs et directeurs en accueil collectifs de mineurs en rappelant le potentiel de recrutement dans ce secteur et les diplômes et titres éligibles pour accéder à ces emplois.

Je vous remercie de diffuser le plus largement possible les kits de communication disponibles sur jeunes.gouv.fr.

Bien à vous,

Thibaut de SAINT POL

Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative »

 

A noter : retrouvez également les ressources et engagements de Jeunesse au Plein Air pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en ACM.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr