Communication DJEPVA du 03 mai 2021 : nouveau protocole sanitaire ACM et nouvelle FAQ !

Dans une communication de ce lundi 03 mai 2021, la DJEPVA met à disposition un nouveau protocole sanitaire applicable aux accueils périscolaires, seuls accueils autorisés à ouvrir. Ce protocole sanitaire est complété par une Foire Aux Questions (FAQ), le tout daté du 03 mai 2021. Vous trouverez les deux documents ci-dessous.

Protocole sanitaire ALSH à jour au 03 mai 2021

FAQ ACM à jour au 03 mai 2021

 

La communication de la DJEPVA est reprise in extenso ci-après :

“Le desserrement progressif des mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19 entre dans une nouvelle phase à compter du 3 mai 2021. Le décret n° 2021-541 du 1er mai 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générale nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire précise les nouvelles conditions d’organisation des accueils collectifs de mineurs

Tous les accueils collectifs de mineurs sont suspendus jusqu’au 18 mai 2021 inclus. Sont concernés les accueils avec hébergement, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme.

A compter du 3 mai 2021 les accueils de loisirs périscolaires peuvent de nouveau recevoir leur public habituel : les enfants des écoles maternelles et élémentaires et, désormais, les collégiens et les lycéens.

Les activités physiques et sportives, proposées dans les accueils de loisirs périscolaires, peuvent être organisées à l’intérieur et non plus uniquement en plein air.

Celles proposées dans le cadre des séjours accueillant uniquement des mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et les mineurs en situation de handicap ne peuvent être organisées qu’en plein air.

Vous trouverez, en pièce jointe, le protocole et la FAQ relatifs aux ACM mis à jour suite à ces nouvelles mesures.

Les services compétents en matière de suivi des ACM restent à votre disposition, dans chaque département, pour vous apporter l’appui nécessaire à leur mise en œuvre.

Cordialement.

Emmanuelle PERES”

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr