Agence nationale du sport : déploiement du programme « savoir nager » dans toute la France

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est une opportunité unique de promouvoir le développement de l’activité physique et de la pratique sportive et notamment l’apprentissage de la natation.

Chaque année, les chiffres des noyades rappellent que savoir nager n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi un enjeu de sécurité publique, qui reflète des inégalités sociales et territoriales : les enfants issus de milieu défavorisés bénéficient rarement de leçons de natation. Si en moyenne 48 % des enfants ne savent pas nager à leur entrée au collège, en Seine-Saint-Denis, territoire qui compte seulement 38 piscines pour 1,6 million d’habitants, ils sont 6 enfants sur 10 à ne pas savoir nager en sixième.

Le programme « Savoir Nager », co-financé par Paris 2024, l’Agence nationale du Sport et la Fédération Française de Natation et désormais le Groupe EDF, a pour objectif d’agir pour la prévention des noyades et la sécurité aquatique des enfants, en transmettant les compétences fondamentales de l’activité aquatique et le plaisir de nager aux enfants. Développé sur la période estivale, ce programme propose des activités ludiques à des enfants qui ne partent pas en vacances.

Consulter le communiqué complet 

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr