Directive nationale d’orientation DRAJES et SDJES : une priorité donnée au développement de l’offre éducative périscolaire et extrascolaire

L’objet de la directive nationale d’orientation du 26 août 2021 est de rappeler les priorités qu’il appartient aux Directions Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et aux Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de promouvoir, dans la continuité de la circulaire de rentrée du 23 juin 2021.

Pour rappel, les DRAJES et les SDJES ont remplacé respectivement les DRJSCS et les DDCS depuis le 1er janvier 2021 (lire l’article JuriACM).

Parmi ces priorités figure la consolidation de la continuité éducative au sein des politiques d’éducation, de jeunesse et de sport, notamment à travers le développement d’une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité, dans un cadre sécurisé. 

La directive du 26 août 2021 rappelle à ce titre que les recteurs de région académique (Drajes), les recteurs d’académie et les Dasen (SDJES) disposent désormais de multiples leviers d’action pour accompagner l’émergence d’alliances éducatives dans les territoires, dans le cadre du Plan mercredi avec les projets éducatifs de territoire (PEDT), mais aussi, dans une logique d’amélioration de  la qualité de l’accueil et de l’offre éducative proposés aux enfants et aux jeunes, en s’appuyant sur l’ensemble des dispositifs associés tels que les Vacances apprenantes, les internats d’excellence ou encore les Cités éducatives.

En ce sens, les recteurs de région académique (Drajes) et les Dasen (SDJES) ont la charge d’assurer la protection des jeunes au sein des accueils collectifs de mineurs organisés sous l’autorité des préfets durant les temps périscolaires et extrascolaires. Ils veilleront notamment à faire remonter tout signalement et événement grave, à diligenter les enquêtes requises dans le cadre de leurs attributions en matière de police administrative. L’action des services déconcentrés s’inscrit dans une dynamique portée en commun par la Djpeva et la direction des sports (décrite ci-dessous au point 4.2) en matière de sécurisation de toutes les formes de pratiques d’activités du champ jeunesse, engagement et sports.

Cette directive vise en outre à promouvoir l’engagement de la jeunesse (via le Service National Universel et l’Agence du Service civique notamment), ainsi qu’à développer la place du sport à l’école et son articulation avec le sport en dehors du temps scolaire.

Pour en savoir plus, consultez le document intégral

 

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr