Vérifiez la qualité des eaux de baignade grâce au rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement

Publié le 3 juin 2022, le rapport annuel sur les eaux de baignade établi par l’Agence Européenne pour l’Environnement (AAE) montre qu’en 2021, près de 85 % des sites de baignade européens respectaient la norme de qualité la plus stricte de l’Union Européenne (UE) – qualité « excellente ».

L’évaluation, réalisée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) en coopération avec la Commission européenne, repose sur la surveillance exercée sur 21 859 sites de baignade dans l’ensemble de l’Europe. Les sites de baignade qui ont été surveillés tout au long de l’année 2021 sont situés dans les États membres de l’UE, en Albanie et en Suisse.

Contexte

La qualité des eaux de baignade européennes s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies grâce à la surveillance et à la gestion systématiques introduites dans le cadre de la directive de l’UE sur les eaux de baignade  et d’autres législations environnementales de l’UE, y compris la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.

En fonction des niveaux de bactéries fécales relevés, la législation relative aux eaux de baignade de l’UE précise si la qualité des eaux de baignade peut être classée comme étant «excellente», «bonne», «suffisante» ou «insuffisante». En cas de qualité «insuffisante», les États membres de l’Union doivent prendre certaines mesures, comme interdire la baignade ou afficher un avis la déconseillant, informer le public et prendre des mesures correctives appropriées.

Ces règles ont permis de réduire sensiblement les eaux municipales et industrielles résiduaires non traitées ou partiellement traitées qui se retrouvent dans les eaux de baignade. Il est donc possible de se baigner dans de nombreux plans d’eau de surface situés en ville, qui étaient auparavant fortement pollués.

La Commission européenne procède actuellement à la révision de la directive sur les eaux de baignade. L’objectif consiste à évaluer si les règles actuelles sont toujours adaptées à la protection de la santé publique et à l’amélioration de la qualité de l’eau ou s’il est nécessaire de renforcer le cadre existant, notamment en envisageant de nouveaux paramètres.

Conclusions du rapport et vérification de la qualité des eaux de baignade

Le rapport indique que la qualité des sites côtiers, qui représentent les deux tiers de l’ensemble des sites de baignade, est généralement meilleure que celle des sites intérieurs.

Parallèlement au rapport de cette année sur les eaux de baignade, l’AEE a publié une carte interactive, mise à jour, qui permet de vérifier la qualité des eaux pour chaque site de baignade en Europe.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr