Toxi-infections alimentaires collectives en France : les chiffres de l’année 2020

Chaque année, Santé Publique France publie les données annuelles de surveillance des toxi-infections alimentaires collectives (Tiac). Fin 2021, le rapport concernant les Tiac déclarées en 2020 est paru. On relève une diminution de 43 % de Tiac déclarées en 2020 par rapport à 2019, un chiffre qui peut s’expliquer en partie du fait de la pandémie de covi-19 et des mesures de distanciation sociale mises en place.

Rappel : une Tiac est définie par l’apparition d’au moins 2 cas d’une symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. En France, les TIAC doivent être obligatoirement déclarées depuis 1987.

 

Les chiffres et résultats clés de 2020

 

  • Forte diminution de 43% du nombre de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) notifiées par rapport à 2019, très certainement du fait de la pandémie de COVID-19 et des mesures de distanciation sociale mises en place (confinements, fermeture des lieux de restauration commerciale et collective, télétravail…).
  • 1 010 de TIAC déclarées en France en 2020, affectant ainsi 6 814 personnes. Parmi elles, 396 (6%) se sont présentées à l’hôpital (hospitalisation ou passage aux urgences) et 9 (0,13%) sont décédées.
  • Très forte diminution de 61% du nombre de TIAC déclarés en restauration d’entreprise. Cette diminution est de 49% pour la restauration commerciale, de 46% pour la restauration en milieu scolaire, de 35% pour les repas familiaux et de 26% pour la restauration en institut médico-social (IMS).

Comme les années précédentes, l’agent pathogène le plus fréquemment confirmé était Salmonella pour 43% des TIAC pour lesquelles un agent a été confirmé (36% en 2019).

Les autres agents pathogènes les plus couramment suspectés étaient les agents toxiniques Staphylococcus aureusClostridium perfringens et Bacillus cereus (74% des TIAC pour lesquelles un agent a été suspect).

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr