Synopsis des annonces du Président Macron lundi 12 juillet 2021

Lundi 12 juillet 2021, le Président Macron s’est exprimé devant les français pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, à nouveau en hausse depuis plusieurs jours. Les premières mesures devraient entrer en vigueur dès la semaine prochaine.

L’exigence d’un passe sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture, dès le 21 juillet

A compter du 21 juillet, la présentation d’un passe sanitaire sera un préalable indispensable pour toute personne âgée de 12 ans et plus, pour pouvoir accéder aux “lieux de loisirs et de culture” rassemblant plus de 50 personnes.

La liste de ces lieux, qui n’est pas encore déterminée avec précision, intègrera, selon le Président de la République, les spectacles, les parcs d’attractions, les concerts ou les festivals.

Le passe sanitaire s’entend, au sens de la réglementation actuelle, alternativement comme :

  • une attestation de vaccination ou
  • un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures ou
  • un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination survenue dans un délai compris entre 11 jours et 6 mois.

L’exigence d’un passe sanitaire dans les restaurants, commerces et transports au début du mois d’août

Selon le Président Macron, ce passe sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants et centres commerciaux à compter du mois d’août. Les terrasses extérieures de ces établissement devraient également être concernées.

Obligation vaccinale pour les soignants et les aidants

Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination deviendrait obligatoire pour tous les personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite (soignants et non soignants), ainsi que pour les professionnels et bénévoles au contact des personnes âgées, même à domicile.

La date limite pour la vaccination de ce public a été annoncée au 15 septembre. Un projet de loi va être examiné au Parlement pour entériner cette nouvelle obligation vaccinale.

Une campagne de vaccination en prise de vitesse dès la rentrée de septembre

Dès septembre, une campagne de rappel des personnes qui ont été les premières à se faire vacciner en janvier et février 2021 aura lieu, en vue de leur administrer une troisième dose.

Le chef de l’Etat a également annoncé que des campagnes de vaccination seraient organisées dès la rentrée pour les collégiens, lycéens et étudiants.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr