Surveillants-sauveteurs aquatiques : prorogation exceptionnelle de la validité du BNSSA

Pour faire face à l’épidémie de covid-19 et à la pénurie de surveillants des lieux de baignades d’accès gratuit, le Gouvernement a pris l’arrêté du 23 avril 2020, portant prorogation de la validité du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Conformément à cet arrêté, le détenteur du BNSSA, soumis à ses obligations réglementaires de formation continue, bénéficie d’une prorogation de la validité de son diplôme jusqu’au 31 décembre 2020.

Seul le titulaire d’une unité d’enseignement aux premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2, obtenue en 2019 ou à jour de ses obligations réglementaires de formation continue en 2019 peut bénéficier de cette prorogation de validité de son diplôme jusqu’au 31 décembre 2020.

De plus, cet arrêté proroge de 6 mois la durée de validité des certificats médicaux d’aptitude délivrés avant 29 avril 2020.

 

Deux autres arrêtés en date du 23 avril 2020 prorogent également au 31 décembre 2020 la validité du certificat de compétences « surveillant-sauveteur aquatique en eaux intérieures »et du certificat de compétence« surveillant-sauveteur aquatique sur le littoral ».

morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr