L’Etat débloque 15 millions d’euros pour soutenir les colos

Samedi 14 novembre, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry, a annoncé que le Gouvernement va débloquer 15 millions d’euros pour aider les associations organisatrices de colonies de vacances et autres classe vertes qui “subissent de plein fouet la crise sanitaire”.

Ce fonds exceptionnel vise à éviter une dégradation de la situation des acteurs du secteur dans les semaines à venir ainsi qu’à prévenir les cessations de paiement.

Une aide de 5.000 euros par établissement

Les associations pourront obtenir une aide de 5.000 euros par établissement de vacances géré, et de 1.500 euros si elles co-organisent des séjours sans gérer directement un centre de vacances.

En tout état de cause, le montant total versé sera plafonné à 20.000 euros par association.

Concrètement, les associations organisatrices doivent adresser leur demande d’ici mi-décembre à une adresse mail unique : fondsdesoutien@education.gouv.fr

Nous vous communiquerons les modalités et conditions pour bénéficier de ces aides lorsqu’elles seront connues.

Un été correct, mais un avenir préoccupant

Si l’accalmie sanitaire estivale a permis la tenue de nombreux accueils et de limiter, dans une certaine mesure, les pertes de trésorerie, Sarah El Haïry reconnaît que les semaines à venir laissent entrevoir de sérieuses difficultés pour le secteur, notamment :

  • la potentielle annulation de la plupart des classes de découverte 2020 / 2021 ;
  • l’obligation, pour les associations, de rembourser prochainement aux familles les avoirs émis pour les séjours annulés en 2020.

Lire le communiqué du Gouvernement

 

morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr