Le Gouvernement propose une aide de 100 € pour les volontaires en Service civique qui passent leur BAFA-D

Le Gouvernement propose une aide financière de 100 € pour les volontaires en Service civique qui souhaitent passer leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ou leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), afin de leur permettre de renforcer leurs compétences et de prendre part à une nouvelle expérience citoyenne. Cette mesure consiste à compenser partiellement le coût des formations BAFA-BAFD en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Les demandes d’aide pourront être déposées auprès de l’agence des services de paiement (ASP) à compter du mois d’avril 2023.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 novembre 2024 inclus.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement.

A qui est destinée l’aide ?

Cette aide exceptionnelle de 100 euros pourra bénéficier aux volontaires ayant accompli une mission de service civique entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 et souhaitant s’engager dans une formation au BAFA ou au BAFD.

Les bénéficiaires peuvent ainsi participer à une session de formation dispensée par un organisme habilité, au cours des prochains mois, et être éligibles à cette aide unique.

Quelles démarches ces bénéficiaires doivent-ils réaliser ?

Toute personne souhaitant bénéficier de cette aide exceptionnelle doit solliciter l’agence des services de paiement (ASP), chargée par le ministère en charge de la jeunesse de l’instruction des demandes individuelles.

Un formulaire dédié à cette demande sera disponible pour permettre au volontaire concerné de procéder à l’ouverture de sa demande, par téléservice, à compter du mois d’avril 2023.

Il lui suffira :

  • d’inscrire ses coordonnées personnelles (dont son numéro de volontaire et ses coordonnées bancaires) et préciser les informations relatives à la session de formation à laquelle il aura participé (numéro de déclaration, dates et type de session);
  • de déposer l’attestation à l’issue de sa session afin de finaliser sa demande. Ce document complété par le volontaire devra être attesté par l’organisme de formation pour être valide.

Comment percevront-ils l’aide ?

L’aide sera directement versée sur le compte du ou de la volontaire.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 novembre 2024 inclus.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr