Le Gouvernement annonce la réédition 2021 des vacances culturelles et apprenantes, dont les colos apprenantes !

Dans un communiqué de presse daté du mardi 18 mai 2021, le Gouvernement a annoncé officiellement la reconduction du dispositif vacances apprenantes pour l’été 2021.

Communiqué de presse du 18 mai 2021 – Vacances culturelles et apprenantes pour 2021

Les trois grandes opérations initiées en 2020 sont reconduites :

  • les vacances apprenantes ;
  • les quartiers d’été ;
  • l’été culturel.

Une communication spéciale de la DJEPVA du vendredi 21 mai précise cette annonce et dévoile le cahier des charges des colos apprenantes.

Focus sur le dispositif des vacances apprenantes

Le dispositif des vacances apprenantes, qui bénéficie d’un budget dédié de 120 millions d’euros, a pour objectif d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement des enfants à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professeurs et des acteurs de l’éducation populaire. Les vacances apprenantes se divisent en 3 dispositifs :

  • les “écoles ouvertes” ;
  • les “stages de réussite” ;
  • les “colos apprenantes”.

Concernant les colos apprenantes : les collectivités territoriales volontaires pourront proposer aux enfants un départ en « Colonie de vacances apprenante » labellisée par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L’État apportera aux collectivités un soutien financier de 400 euros par jeune et par semaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire leurs enfants sur une plateforme en ligne dédiée.

Mise en œuvre du dispositif des colos apprenantes

Vous trouverez ci-dessous des éléments et informations complémentaires concernant les colos apprenantes, transmises par la DJEPVA dans sa communication du 21 mai.

Instruction Colos Apprenantes

Annexe 1 Cahier des charges colos apprenantes

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr