Le Gouvernement annonce de nouvelles règles sanitaires à compter du 28 février

Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le ministère des Solidarités et de la Santé a saisi le Haut Conseil de la Santé Publique pour évaluer la possibilité de faire évoluer le protocole sanitaire, notamment en population générale.

Dans un communiqué de presse en date du 11 février, le Gouvernement a ainsi décidé d’assouplir les règles applicables au niveau national à compter du 28 février, échéance qui permettra d’enregistrer quatre semaines de baisse continue de l’incidence.

Les points d’évolution concerneront la doctrine relative au dépistage des personnes contacts et le port du masque :

  • Le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive sera allégé en population générale. Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive) au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J2 et J4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées ;
  • Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal. Dans les autres lieux clos, soumis au passe vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire.

 

Les lieux accueillant des ACM, ERP de type R, n’étant pas soumis aux passes, le port du masque restera obligatoire dans les espaces intérieurs.

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr