La CNIL publie un dossier dédié à l’identité numérique

La numérisation de la société, tant dans le secteur public ou privé, a donné naissance à de nouvelles formes d’identité (avatars, pseudonymes, etc.) et à la nécessité d’en numériser d’autres qui ne l’étaient pas auparavant (état civil, identité professionnelle, etc.).

Si l’usage d’identités numériques peut constituer une « garantie » pour effectuer un achat en ligne, souscrire à un service ou réaliser des démarches administratives, il peut également générer des risques pour les personnes (usurpation d’identité, surveillance des activités en ligne par des acteurs publics ou privés, etc.). Ces évolutions numériques intiment d’assurer une forme d’équilibre entre l’identification des personnes et la possibilités, pour ces dernières, d’agir de manière libre et autonome.

Se saisissant de cette problématique, la CNIL a choisi de consacrer une étude complète au sujet de l’identité numérique, via la publication d’un dossier thématique.

Ce dossier, qui s’adresse à la fois au grand public, aux organismes privés, aux pouvoirs publics et aux chercheurs, propose un état des lieux des usages et affirme la position de la CNIL sur les questions qui ont trait à l’identité numérique :

  • une introduction revient sur le concept d’identité, son lien historique avec les enjeux « informatique et libertés » ainsi que sur quelques chiffres relatifs à l’identité numérique ;
  • une partie « de quoi parle-t-on ? » rappelle des définitions simples et les grands concepts à retenir ;
  • un état des lieux retrace l’identité numérique aujourd’hui, les usages publics et privés et notamment la carte nationale d’identité électronique (CNIe) ;
  • les enjeux pour la sécurité des données et pour les personnes sont identifiés ;
  • l’usage de l’identité officielle (dite « régalienne ») dans le secteur privé est exploré ;
  • l’avenir de l’identité numérique européenne, prospective, est enfin envisagée.

 

Voir le communiqué de la CNIL 

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr