Grippenet.fr : participez à la surveillance de l’épidémie de la grippe !

Comme chaque année, la période hivernale entraîne une augmentation de l’activité grippale, pouvant causer de nombreux désagréments, voire des décès. La vaccination contre ce virus est recommandée, notamment chez les enfants (lire l’article de JuriACM ici). Grippenet.fr est un outil qui permet aux personnes qui le désirent de participer aux activités de recherche sur cette maladie.

Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) étant des lieux d’interactions et d’échanges particulièrement vulnérables aux épidémies, il peut s’avérer utile, pour l’organisateur, d’adhérer à ce projet d’intérêt général.

L’objectif : étudier la propagation de la grippe en temps réel

Grippenet.fr est un projet de recherche d’envergure nationale et européenne, qui a pour ambition d’étudier le phénomène grippal pour mieux l’appréhender et connaître ses mutations ou migrations en temps réel.

Pour parvenir à cet objectif, le dispositif repose sur l’action volontaire de chacun, par une participation anonyme et bénévole via le site internet et au moyen d’une simple adresse électronique.

Une procédure simple et rapide

La personne volontaire doit s’inscrire sur le site Grippenet.fr et répondre à un questionnaire préliminaire (âge, lieu d’habitation, composition du foyer, mode de déplacement, activité principale, statut vaccinal, allergies…), puis elle devra répondre chaque semaine à un questionnaire de 5 minutes sur d’éventuels symptômes (nez qui coule, toux, fièvre…) constatés depuis sa précédente connexion.

Il n’y a pas besoin d’être malade pour participer ; la participation de personnes non contaminées est d’autant plus importe qu’elle permet de pouvoir estimer le plus justement possible la proportion de personnes avec des syndromes grippaux.

Pour de plus amples informations, consulter la foire aux questions de Grippenet.fr.

Les bons gestes à adopter pour lutter contre la grippe

Se faire vacciner contre la grippe n’exclut pas de rester vigilant. Pour se protéger et pour protéger son entourage, il est essentiel que chacun mette en place un « bouclier sanitaire », dès que les virus grippaux circulent. La série de gestes destinés à limiter la transmission des virus est la suivante :

  • se laver régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir en papier à usage unique.

Pour les personnes malades, il convient de :

  • porter un masque (disponible en pharmacie) ;
  • limiter les contacts avec les personnes fragiles.

morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr