Fortes chaleurs et santé en ACM : la DJEPVA appelle à la vigilance et propose des ressources documentaires

Dans une communication reçue vendredi 18 juin 2021 de la DJEPVA, Emmannuelle Peres met en garde les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs contre les forts épisodes de chaleur cet été et les invite à signaler les difficultés rencontrées en cette période estivale.

Voici le contenu de la communication ci-après.

 

“Mesdames, Messieurs,

Notre pays connait régulièrement des épisodes de vagues de chaleur. Nos départements ministériels ont en responsabilité des publics et activités susceptibles d’être fortement impactés par cet état. La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et va se prolonger jusqu’au 15 septembre prochain. Cette période estivale va se dérouler comme l’année dernière dans un contexte inédit puisque le virus SARS-CoV-2 circule encore au sein de la population.

Dans ce contexte et selon l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), il apparait que les épisodes de canicule ne doivent pas être minorés en raison de la situation épidémique actuelle et que  les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer en période d’épidémie de Covid-19.

Vous trouverez en pièce jointe l’instruction ministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DGEC/DJEPVA/DS/DGESCO/DIHAL/2021/99 du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine, son annexe intitulée «Les impacts sanitaires des vagues de chaleur» ainsi que le guide ORSEC afférent.

Cette instruction a pour objet de présenter les modalités actualisées d’organisation mises en œuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires de la survenue des vagues de chaleur, afin de protéger les populations, et notamment les populations vulnérables. Elle introduit le guide d’aide à l’élaboration de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, qu’il appartient à chaque préfet de département d’élaborer dans son territoire, en association étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, dont les collectivités territoriales.

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé :  https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Je vous invite à sensibiliser les personnels d’encadrement des accueils que vous organisez aux risques liés aux fortes chaleurs et à diffuser à vos équipes les principales recommandations ci-dessus.

Afin de connaitre au mieux l’état de la situation sur le terrain en temps réel, il vous est demandé de transmettre de manière régulière jusqu’au 15 septembre les éléments suivants :

  • toute difficulté dans la mise en œuvre des dispositions du plan national canicule ;
  • toute survenue d’accident grave lié à la chaleur dans votre champ de compétence ;
  • toute suspension d’activité en accueil collectif de mineurs ou toute interruption temporaire d’un accueil.

Je vous saurais gré de transmettre ces informations par courriel à  signal-acm@jeunesse-sports.gouv.fr

 

En vous remerciant par avance pour votre coopération et votre diligence.

Bien à vous,

 

Emmanuelle PERES

Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Déléguée interministérielle à la jeunesse”

 

2021 Guide ORSEC gestion sanitaire vagues de chaleur

Annexe instruction 2021 99 _impacts sanitaires vagues chaleur

Instruction interministérielle gestion sanitaire vagues de chaleur_2021 99_ 7 mai 2021

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr