Double communication DJEPVA du 04 novembre 2021

Le jeudi 04 novembre dans la soirée, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) a souhaité communiquer sur les éléments suivants :

  • les niveaux du protocole sanitaire applicable à la rentrée des vacances d’automne et leurs conséquences sur le port du masque ;
  • un appel à projets intitulé “Jeunes et Nature”.

Les deux communications, reçues simultanément, sont respectivement reprises ci-après.

Une communication sur les niveaux du protocole sanitaire applicable à la rentrée des vacances d’automne

“Mesdames, Messieurs,

Conformément aux règles de passage entre les niveaux 1 et 2 du protocole sanitaire en vigueur, les règles applicables au retour des vacances d’automne viennent d’être arrêtées.

39 départements métropolitains ainsi que La Réunion dans les outre-mer repassent du niveau 1 au niveau 2, ce qui implique que les mineurs de 6 ans ou plus, participant aux accueils collectifs de mineurs (ACM), doivent à nouveau porter le masque en intérieur. Le niveau 2 du protocole prévoit également des mesures de protection renforcées, notamment la limitation des brassages, l’augmentation de la fréquence des désinfections et le respect d’une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives.

La carte des départements par niveau de protocole est désormais en ligne.

Je vous invite à relayer dès à présent ces éléments d’information auprès des familles.

J’attire votre attention sur le fait que dans les départements repassant au niveau 2 du protocole, l’obligation du port du masque doit être appliquée avec discernement et ne doit pas conduire à refuser d’accueillir les mineurs se présentant sans masque. Conformément au protocole sanitaire applicable, l’organisateur doit doter chaque accueil de masques afin qu’ils puissent être fournis aux mineurs qui n’en disposeraient pas.  

Les services compétents en matière de suivi des ACM restent à votre disposition, dans chaque département, pour vous apporter l’appui nécessaire à la mise en œuvre de cette mesure.

Sincèrement,

Emmanuelle PERES”

Une communication sur l’appel à projets “Jeunes & Nature”

“Madame, Monsieur,

Je suis heureuse de vous informer que la DJEPVA lance un appel à projets intitulé « Jeunes & Nature », destiné aux associations et fédérations nationales agréées jeunesse et éducation populaire.

Vous trouverez ci-joint tous les éléments relatifs à cet appel à projets.

Pour toute question, je vous invite à contacter la DJEPVA à l’adresse suivante : djepva.sd1a@jeunesse-sports.gouv.fr, en indiquant dans l’objet du mail la mention « AAP Jeunes et Nature ».

En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à cet appel à projets et dans l’attente de vos propositions,

Sincèrement,

Emmanuelle PERES”

Pièces jointes :

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr