Crèches et Mam – la Cnaf prolonge ses aides exceptionnelles jusqu’au 30 juin 2021

Les administrateurs de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) ont approuvé le prolongement des aides pour les crèches et les Maisons d’assistants maternels (Mam). Ces aides vont également être élargies.

Votées depuis le premier confinement, ces aides ont représenté 719 millions d’euros.

La Cnaf approuve le prolongement des aides pour les crèches et les maisons d’assistants maternels

Mardi 19 janvier, les administrateurs de la Caisse nationale d’allocations familiales ont approuvé le prolongement des aides pour les crèches et les Maisons d’assistants maternels touchées par les conséquences de l’épidémie, jusqu’au 30 juin.

La Cnaf approuve l’élargissement de ces aides exceptionnelles

Le conseil d’administration de la Cnaf a également approuvé l’élargissement de ces aides exceptionnelles aux places fermées à cause de l’absence d’enfants dont au moins un des parents est en arrêt de travail dérogatoire en raison de symptômes évocateurs de la covid-19 et dans l’attente du résultat d’un test de détection.

Il est encore prévu que les absences de personnels en arrêt de travail dérogatoire à la suite de symptômes de la Covid-19 et dans l’attente du résultat d’un test de détection, puissent ouvrir droit à l’aide exceptionnelle.

Votées par le conseil d’administration de la Cnaf le 17 mars dernier au début du premier confinement, ces aides aux places fermées avaient été prolongées jusqu’au 31 décembre 2020 en cas de :

  • fermeture totale ou partielle de l’équipement en raison de la covid-19 ;
  • places inoccupées par les enfants identifiés «cas contact» ou dont au moins un des parents est à l’isolement (cas contact ou malade de la covid-19) ;
  • places inoccupées par des enfants dont au moins un des parents est privé d’activité, en raison des mesures prises par le Gouvernement.

Rappel : le montant de l’aide est de 27 € par place fermée/jour pour les crèches publiques et de 17 € pour les établissements privés. Elle complète leur indemnisation de l’activité partielle et est financée par le fonds national d’action sociale de la Cnaf.

Lire le communiqué complet de la Cnaf

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr