Communication DJEPVA du 16 novembre 2021 : passage au protocole sanitaire de niveau 2

Dans une communication reçue ce jour, la DJEPVA a souhaité faire part des éléments suivants concernant le passage au protocole sanitaire de niveau 2 sur l’ensemble du territoire national :

“Mesdames, Messieurs,

Pour faire face à une recrudescence de l’épidémie de covid-19, le protocole sanitaire en vigueur sera rehaussé du niveau 1, pour les départements qui en ont bénéficié dans les dernières semaines, au niveau 2 à compter du lundi 15 novembre 2021.

Le niveau 2 du protocole prévoit des mesures de protection renforcées, notamment la limitation des brassages, l’augmentation de la fréquence des désinfections et le respect d’une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives en intérieur.

De plus, en application des dispositions du décret n°2021-1471 du 10 novembre 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le port du masque est obligatoire pour les encadrants et les mineurs de six ans ou plus dans les espaces clos de ces accueils également à compter du lundi 15 novembre prochain.

Je vous invite à relayer dès à présent ces éléments d’information auprès de vos équipes et des familles.

J’appelle votre attention sur le fait que l’obligation du port du masque doit être appliquée avec discernement et ne doit pas conduire à refuser d’accueillir les mineurs se présentant sans masque. Conformément au protocole sanitaire applicable, l’organisateur doit doter chaque accueil de masques afin qu’ils puissent être fournis aux mineurs qui n’en disposeraient pas.  

Les services compétents en matière de suivi des ACM restent à votre disposition, dans chaque département, pour vous apporter l’appui nécessaire à la mise en œuvre de cette mesure.

Sincèrement,

Emmanuelle PERES

Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Déléguée interministérielle à la jeunesse”

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr