Bilan du 6ème Comité Interministériel du Tourisme

Le 6ème Comité Interministériel du Tourisme s’est tenu lundi 12 octobre. Au sommaire des point abordés : l’évolution de la situation du secteur touristique depuis le 14 mai 2020, le suivi de la mise en œuvre du Plan tourisme et surtout la préparation de la saison hivernale.

Télécharger le dossier de presse

Le tourisme est un capital considérable, riche de près de 3 millions d’emplois, avec un chiffre d’affaire cumulé de 180 milliards d’euros, et l’accueil annuel d’environ 90 millions de visiteurs venus du monde entier.

Le bilan de la saison touristique estivale 2020 fait apparaître que la fréquentation en France a été globalement meilleure que ce qui était redouté au printemps dernier. Les Français ont en effet massivement séjourné en France et notre destination a pu bénéficier de la venue des clientèles européennes de proximité.

Cependant, avec la reprise de la pandémie, en dépit de leurs efforts pour se doter de protocoles sanitaires renforcés, des pans entiers de l’activité touristique sont dans l’épreuve et continuent de vivre dans l’incertitude du lendemain, à l’image de l’évènementiel, des opérateurs de voyages et de séjour, de l’hôtellerie et de la restauration, du sport.

Jean Castex, dans son édito, l’a explicitement reconnu :

“Le tourisme vit des moments difficiles et une période pleine d’incertitudes. Nous en avons tous conscience et nous mesurons plus que jamais à quel point ce secteur est essentiel à notre économie, à nos territoires et au rayonnement de la France. […] C’est tout un écosystème qui vacille”.

Plusieurs sénateurs relayent cette même inquiétude et alertent sur les risques pour les salariés du tourisme, mais aussi pour les collectivités (lire l’article de Public Sénat).

morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr