Alerte vigilance orange vague de chaleur – Communication DJEPVA du 12 août 2021

Le 12 août 2021, la DJEPVA a fait part de la communication suivante :

 

“Mesdames, messieurs,

Le Bulletin Canicule Météo France du jeudi 12 août 2021 fait état de températures maximales élevées. Elles atteindront 31°C à 35°C sur une grande moitié sud et en Corse, et jusqu’à 36°C à 39°C, notamment en Provence et en vallée du Rhône.

Ceci induit un maintien en  vigilance orange du département de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence, et un passage en  vigilance orange des départements de l’Ardèche, des Alpes-Maritimes et du Var.

Dans ce contexte, une vigilance particulière devra être portée aux enfants, et plus spécifiquement, aux plus jeunes d’entre eux.

Afin de garantir la sécurité des mineurs qui  vous sont confiés, vous devez prendre régulièrement connaissance du niveau d’alerte (en consultant notamment le site dédié de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/) et vous référer aux principales recommandations en cas de fortes chaleurs (les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule).

Je vous remercie également de rappeler à vos équipes que toute survenue d’événement grave lié à la chaleur doit impérativement et sans délai faire l’objet d’une déclaration auprès des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports des directions des services départementaux de l’Éducation nationale dans le ressort desquels l’accueil concerné se déroule.

Pour Emmanuelle PERES,

Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la jeunesse

Gilles NEDELEC”

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr