Alerte canicule dans certaines régions de France – la DJEPVA appelle les ACM à la vigilance

Le 30 juillet 2020, la DJEPVA a souhaité alerter les accueils collectifs de mineurs (ACM) que certaines régions de France ont été placées en vigilance orange canicule par Météo France. A ce titre, les invite à la plus grande vigilance :

 

Mesdames, messieurs,

 

Les départements du Rhône, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont actuellement placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Pour le week-end, une dégradation orageuse est attendue. Les températures devraient alors chuter et la durée du pic de chaleur très intense ne devrait par conséquent pas excéder deux jours pour la plupart des régions. Cependant, ce pic de chaleur devrait être un plus peu durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies.

Dans ce contexte, une vigilance particulière devra être portée aux enfants, et plus spécifiquement, aux plus jeunes d’entre eux.

Afin de garantir la sécurité des mineurs qui  vous sont confiés, vous devez prendre régulièrement connaissance du niveau d’alerte (en consultant notamment le site dédié de Météo France :http://vigilance.meteofrance.com/), vous référer aux principales recommandations en cas de fortes chaleurs (les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule) ainsi qu’aux consignes diffusées le 25 juin dernier en pièce jointe qui ciblaient les fiches “mesures” et les fiches “actions” du plan “canicule”.

Je vous remercie également de rappeler à vos équipes que toute survenue d’événement grave lié à la chaleur doit impérativement et sans délai faire l’objet d’une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale / de la protection des populations dans le ressort de laquelle l’accueil concerné se déroule.

Le bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des politiques éducatives locales (courriel : djepva.sd2a@jeunesse-sports.gouv.fr) se tient à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugeriez utile. “

 

 

JEAN-BENOIT DUJOL

morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr