Protocoles sanitaires ACM avec et sans hébergement 2021 : la DJEPVA communique des versions assouplies et actualisées au 18 juin

Dans une communication de ce lundi 21 juin, la DJEPVA a diffusé une version actualisée et assouplie des protocoles sanitaires applicables aux accueils collectifs de mineurs avec et sans hébergement se tenant cet été 2021. Les deux nouveaux protocoles sanitaires, qui tiennent compte de l’évolution de la situation sanitaire et allègent l’obligation du port du masque pour les mineurs et le personnel, sont accompagnés d’une FAQ commune.

Voici les protocoles sanitaires, la FAQ, et la communication de la DJEPVA repris ci-dessous.

Protocole sanitaire ACM sans hébergement à jour au 18 juin 2021

Protocole sanitaire ACM avec hébergement à jour au 18 juin 2021

FAQ ACM à jour au 18 juin 2021

 

“Mesdames, Messieurs,

Le Premier ministre a annoncé, le mercredi 16 juin 2021, de nouveaux assouplissements des mesures de lutte contre l’épidémie de covid 19 notamment la fin de l’obligation de port du masque en extérieur sauf exceptions. Il reste néanmoins obligatoire dans les milieux clos. Les arrêtés préfectoraux relatifs au port du masque seront en conséquence modifiés.

Cette mesure est déclinée au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM). Elle s’applique aux personnes participant aux accueils (encadrants, intervenants) et aux mineurs reçus. Le port du masque, obligatoire dans les espaces clos, n’est plus requis dans les espaces extérieurs des structures (cours, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des ACM restent inchangées.

Vous trouverez, en pièces jointes, les protocoles applicables aux accueils avec et sans hébergement ainsi que la FAQ qui s’y réfère, mis à jour.

Les services compétents en matière de suivi des ACM restent à votre disposition, dans chaque département, pour vous apporter l’appui nécessaire à la mise en œuvre de cette mesure.

Sincèrement,

Emmanuelle PERES

Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Déléguée interministérielle à la jeunesse”

 

Pour les questions relatives à l’instauration de tests obligatoires avant le départ, lire cet article JuriACM. 

Morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr