Le Gouvernement met en place le plan « Savoir rouler à vélo »

Le plan “Savoir rouler à vélo” est une initiative gouvernementale pilotée par le ministère des sports, pour proposer aux familles un dispositif accessible et utile destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique.

L’objectif est de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique avant leur entrée au collège.

“Savoir rouler à vélo” permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une autonomie à vélo pour l’entrée au collège en 3 étapes :

  • savoir pédaler
  • savoir circuler
  • savoir rouler à Vélo

“Savoir rouler à vélo”, comme d’autres programmes notamment développés au sein des établissements scolaires, fait la promotion de la pratique d’une activité physique régulière, auprès des plus jeunes et encourage un mode économique et écologique de déplacement.

Une carte répertorie plus de 1200 clubs ou associations qui dispensent les formations sur le territoire national. Le site propose également des tutoriels pédagogiques à destination des parents, pour accompagner l’enfant dans cette démarche.

Pour en savoir plus, lire le communiqué complet du Gouvernement.

morgan Bertholom
m.bertholom@jpa.asso.fr